Déroulement d’une année en PACES

Comme l’illustre la couverture de ce livre, l’année de la PACES est un exercice d’équilibriste durant laquelle la moindre erreur pourra vous faire échouer si vous ne réagissez pas rapidement.

Comme un funambule sur sa corde, vous ne devrez donc jamais relâcher votre concentration et rectifier immédiatement tout déséquilibre dans votre façon de travailler sous peine de réduire à néant vos chances de réussite.

Lorsque qu’il commence son année de PACES, un étudiant n’a que rarement une idée précise du déroulement de l’année qui l’attend, ni des problèmes qui pourront survenir et qui peuvent le faire échouer.

Savoir à quoi s’attendre permet souvent d’anticiper et de réagir plus rapidement. C’est pourquoi ce dernier chapitre est consacré à vous raconter le déroulement de l’année de PACES de ma fille, avec toutes les difficultés rencontrées, les questionnements multiples que nous nous sommes posés, et les décisions que nous avons prises pour essayer de passer ce cap que peu d’étudiants réussissent à franchir.

A aucun moment de l’année un étudiant ne peut être certain du résultat final car la moindre contre performance à une épreuve, la moindre maladie, le moindre événement personnel ou familial peut venir compromettre à tout moment un succès, même s’il semble bien engagé. Et pour que vous compreniez bien ce que sera ce sentiment d’incertitude permanent ressenti durant ces huit mois, vous ne saurez donc qu’à la fin si ma fille a réussi ou pas.