Un étudiant en PACES doit savoir déléguer quand il ne comprend pas

Parfois, l’étudiant va être confronté à une question à laquelle il ne répondra pas correctement. Et dans certains cas, il ne comprendra pas pourquoi telle proposition est la bonne et pas une autre, bien qu’il ait relu son cours.

La raison de cette incompréhension pourra être tout simplement parce que le corrigé est faux. En effet, les corrections données par le tutorat, les prépas privées et même les livres proposant des séries de QCMs ne sont pas exemptes d’erreurs.

Mais le plus souvent, ce sera parce qu’il n’a pas compris suffisamment toutes les subtilités de son cours, ou que celui-ci n’est pas assez détaillé et précis.

Peut-il en rester là ?

Il lui faudra à tout prix comprendre, car une question similaire pourra tomber le jour du concours et ce sont souvent ces QCMs les plus difficiles qui vont départager les concurrents.

Cependant, approfondir un point spécifique du cours n’est pas un luxe qu’un étudiant en PACES peut se permettre, car cela peut lui faire perdre rapidement plusieurs heures.

Il va donc devoir s’appuyer sur quelqu’un pour effectuer ce travail. Ce peut être un professeur particulier, un enseignant de l’université, ou bien les forums en ligne.

L’objectif d’un étudiant de PACES n’est pas de prouver sa capacité à être autonome. Son but est d’apprendre le plus de choses afin de répondre correctement à un maximum de QCMs et être classé devant les autres le jour du concours.