Pourquoi beaucoup d’étudiants choisissent les études de santé

Lorsque les lycéens envisagent les métiers de la santé, ils pensent souvent à tel ou tel médecin possédant une belle voiture, une grande maison, et un salaire très confortable.

Ils ont à l’esprit l’image romancée des urgentistes et des chirurgiens des séries américaines, dont le quotidien est rythmé par le sauvetage in extrémis de nombreux patients et les histoires d’amour avec leurs collègues.

À l’âge où son enfant doit décider de son orientation professionnelle, il n’a souvent pas le recul nécessaire pour faire la différence entre ces images stéréotypées et la réalité de ces métiers difficiles.

Lorsque Louise nous a annoncé qu’elle voulait faire la PACES, nous avons pensé que notre rôle n’était pas d’accepter ou pas qu’elle s’engage dans cette voie.

Il était plutôt de l’informer sur les études qui suivraient si elle réussissait le concours et de lui présenter les avantages et les contraintes de ces métiers. Car obtenir la PACES est la première marche difficile d’un long parcours.

Elle avait toujours été une bonne lycéenne et elle avait de grandes chances de réussir ce concours. En conséquence, elle pouvait être engagée ensuite dans un cycle d’études dont elle n’aurait pas perçu au départ toutes les difficultés ni les contraintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *