Puis-je réussir la PACES si je n’ai pas de mention au baccalauréat ?

Un peu plus d’un tiers des postulants ayant un baccalauréat S réussissent le concours de la PACES. Mais ce chiffre est encore trop imprécis. Un étudiant ayant obtenu son diplôme difficilement a moins de chances que celui obtenant une mention très bien.

Voici la répartition des pourcentages de réussite en fonction de la mention au baccalauréat.

Le profil des primants réussissant le concours

Le tableau ci-dessus permet de constater que 50 % des étudiants ayant eu une mention très bien obtiennent le concours dès la première année, ce qui correspond à la moitié des 13 % des primants qui réussissent.

Ceux ayant une mention bien ont quant à eux une chance sur cinq, donc ils représentent environ un tiers des personnes accédant à la deuxième année du premier coup.

En conclusion, les étudiants obtenant la PACES en un an ont en grande majorité au moins une mention bien.

Les chances de réussir en fonction de sa mention

Les étudiants ayant obtenu une mention bien ou très bien ont respectivement une chance sur deux et trois sur quatre de réussir le concours.

Pour les autres, le pourcentage de succès est beaucoup plus limité : 25 % pour la mention assez bien, et 10 % pour les étudiants sans mention.

Quelle conclusion en tirer ?

Si son enfant n’a pas obtenu de mention, l’encourager à suivre ces études est risqué. À moins qu’il ne vise pas exclusivement les spécialités les plus demandées (médecine, odontologie ou kinésithérapie) comme nous le verrons par la suite.

En ce qui nous concerne, Louise a un baccalauréat S avec mention bien. Mais lors de sa première et sa terminale, elle avait toujours obtenu une moyenne supérieure à seize. Elle était donc potentiellement du niveau des mentions très bien.

Nous avons estimé que ses possibilités de réussir le concours dès la première année étaient de 50 %, et qu’elle avait trois chances sur quatre de passer ce cap difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *