Récit et conseils d’une première année de PACES réussie

Louise a réussi la PACES en 2018, l’année de ses 18 ans. Elle a obtenu le concours dès sa première tentative, sans être inscrite à une prépa privée. Cependant, comme le suggère le titre de ce livre, sa vie en PACES n’a pas été une partie de plaisir, même si cela s’est bien terminé pour elle.

Ce livre se veut réaliste et ne vous donnera pas de recettes toutes faites pour réussir. Plus important, il vous fera bénéficier de l’expérience acquise par Louise tout au long de cette année pleine d’incertitudes et répondra aux questions que tout étudiant et ses parents se posent avant et pendant cette période difficile.

Les premiers chapitres vous inciteront à bien réfléchir au préalable avant de vous engager dans cette voie. Les suivants vous permettront d’être mieux informé et mieux préparé que les autres étudiants, car l’objectif en PACES n’est pas de réussir, il est de réussir mieux que ses concurrents.

L’année de PACES est en réalité très courte et ne permet aucune erreur de méthode ou de « retard à l’allumage ». C’est une course de vitesse et un étudiant doit économiser son temps en organisant son travail efficacement.

L’objectif n’est pas, comme au baccalauréat, d’avoir compris son cours suffisamment pour obtenir la moyenne. Il est d’être classé devant un maximum d’autres excellents étudiants pour arriver dans les admis au concours. Cela nécessite de réfléchir constamment sur ses méthodes de travail et son organisation.

Personne ne peut être certain de réussir cette première année. Tant d’obstacles et d’événements peuvent survenir pour vous en empêcher !

La seule chose que vous pouvez faire est de mettre toutes les chances de votre côté pour limiter ce risque d’échouer. Cet ouvrage est donc un avantage supplémentaire parmi d’autres.